« Hipposanté »

Le Château de Chantilly, l’Hôpital d’Enfants Margency (HEM) de la Croix-Rouge Française et l’artiste plasticienne Caroline Desnoëttes se sont associés pour proposer un projet culturel inscrit dans le cadre du dispositif Culture et Santé en Île de France. Il a bénéficié du soutien financier de l’HEM, de la DRAC et de l’ARS Île-de-France et de l’association Sur un Lit de Couleurs ainsi que du mécénat de La fondation Décathlon et du groupe Dassault.

Les jeunes patients ont découvert l’univers du cheval grâce à des visites du domaine de Chantilly, le château, les grandes écuries et le musée vivant du cheval. Pendant plus d’un an, ils ont créé, accompagnés de l’artiste, d’étonnants tapis de selle avec du matériel médical périmé. Tubulure, gant de chimiothérapie, masque à oxygène, clampe à perfusion, sonde naso-gastrique, pensement…sont devenus, entre leurs mains, matériel pour œuvrer d’une richesse surprenante. Au fil des mois, j’ai documenté les ateliers, les visites et les médiations, le défilé et l’exposition HIPPOSANTE.

Une exposition des œuvres et des photos a eu lieu au Musée Vivant du Cheval, au château de Chantilly, du 17 Novembre au 2 Janvier 2022. Un catalogue retraçant le projet a également été édité.